Sans Louis, il nous manquerait quelques coques !
À l’occasion de cette assemblée générale, c’est l’ensemble des régates rennaises qui souhaite te remercier, Louis, pour ton investissement au sein du club. Ton engagement associatif a commencé en 1981 alors que vos deux enfants ramaient déjà. Rameur tardif donc mais actif. Apprenant à ramer avec Jean-Guy Planche et Philippe Sudry, en yolette bien sûr puis en double scull. C’est une période qui voit la création avec Jean-Pierre Pichon de la section aviron Citroën et le recrutement de rameurs au sein de l’entreprise : Nicole (toujours active via Retraite en forme) et Daniel Durand, Marcel Becel, Christian Renaudier qui encadre les jeunes. Quelques courses inter-entreprises à Bourges mais aussi, en 2008, une belle randonnée en yole Ville de Rennes. Une « mare all’oceano », une « eus ar mor d'an meurvor » de la Richardais à la Roche-Bernard et le barrage d’Arzal soit 250km en dix jours que l’on pourrait rêver de faire revivre.
Louis Bourdais, en responsable du matériel puis conservateur a tenu l’atelier du club pendant ses presque 42 années de licencié. Nous devons à Louis, aidé des personnes qui fréquentent l’atelier (Philippe Sudry, Bruce mc Weeny...), le maintien en état de navigation de nombreuses coques bois, l’ensemble des yolettes notamment, les deux huit (Président Cognet et Universités de Rennes), le 4x moulin de Joué… auxquelles réparations s’ajoutent celles plus ponctuelles mais récurrentes sur les coulisses, les planches de pied et l’accastillage.
Louis a également contribué aux divers aménagements du garage à bateau, des rack à aviron aux portants, des escalier roulants aux bancs de musculation, qui nous facilitent à divers titres les rangements, les nettoyages et les circulations.
Les coques « patrimoine » que nous présenterons le 21 septembre 2024 à l’occasion de la parade nautique co-organisée avec l’association de quartier Baud-Chardonnet ont été restauré par ses soins (Ville de Rennes et Fleur d’ajonc, les canoés français…).
Louis a, par ailleurs, été honoré de la Médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports (en 2018) et a reçu la médaille d’honneur de la Fédération Française d’Aviron attribuée en 2016.
On peut dire que tu as marqué l'histoire du club.
Merci donc pour tout, cher Louis. La licence n’est pas nécessaire pour passer aux régates.
L'aviron ce n'est pas que sur l'eau !
Cette année, nous nous sommes lancés à l’assaut des 7 défis capitaux !Le rendez-vous est pris,...
Fête du Club : Challenge des Anciens Rameurs et méchoui
Une soixantaine de membres ont bénéficié d’une superbe soirée d’été pour le traditionnel méchoui...
Le club des Régates Rennaises relais de la Flamme Olympique !
Samedi 1er Juin 2024 - Certainement un des moments les plus forts du passage de la Flamme...
Juhu! L’échange entre la SRR et le Ruderverein d’Erlangen se poursuit !
En 2017, les Ruderer d’Erlangen sont venus à Rennes pour célébrer avec nous le 150ème...
Randonnée des Gabares
Un an après notre randonnée à Saintes l’an dernier, retour sur la Charente !Huit rameurs de la...
Régates des Souris
Poursuivez ici selon votre inspiration...Samedi 13 avril 2024, 10 membres des Régates Rennaises...